Accueil - Plan du site - Mentions Légales

methode abaCette méthode comportementale a pour but de donner les bases d’une prise en charge pouvant être utilisées dans la vie quotidienne :

comment réagir concrètement face à des comportements qui posent problème, que faire lors de difficultés dans les acquisitions scolaires, comment amener une personne à une meilleure autonomie.

Une telle intervention ne peut être menée sans la supervision de professionnels qui détermineront les modalités de la prise en charge et vous guideront dans sa mise en place.

L’analyse appliquée du comportement (ABA) utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que

Les 4 prises en charge comportementales issues de l’ABA peuvent être mises en place aussi bien auprès d’un enfant, d’un adolescent que d’un adulte ou d’une personne âgée.

Cependant, elles se doivent d’être individualisées afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. De nombreuses études ont pu montrer l’efficacité des prises en charge comportementales, et ce dans de nombreux pays du monde.

Cependant, la France accuse, dans ce domaine, un sérieux retard : peu d’interventions comportementales, peu de professionnels formés, méconnaissance de l’approche…

Aujourd’hui il est important de reconnaître l’efficacité de telles prises en charge dans un pays qui reste réticent au changement.

logo pas a pasC'est pour cela que l'association Pas à PAs, créé par le Dr Vinca Rivière et le Pr Jean-Claude Darcheville existe au niveau national.

Depuis peu, nous nous sommes affilié à cette association pour créer une antenne départemental "Pas à pas Indre" ayant pour but de sensibiliser le développement, la promotion et l’information au niveau départemental de la méthode comportementale éducative ABA (Analysis behavior applied).